Recherche d'enregistrements > Recherche de doublons utilisant un lien interne
 

Recherche de doublons utilisant un lien interne

Cette procédure utilise un lien interne et une rubrique Calcul qui fait référence au lien pour identifier tous les enregistrements en double, à l'exception de la première instance selon l'ordre de création de ces enregistrements dans le lien. Une fois ce système défini, les enregistrements doublons seront identifiés dès leur création.

Pour rechercher les doublons au niveau des enregistrements, à l'exception de la première instance :

1. Si vous prévoyez de supprimer les doublons trouvés, effectuez une copie de sauvegarde du fichier.

Consultez la section Enregistrement et copie de fichiers.

2. Identifiez une rubrique pour déterminer une entité unique dans votre fichier.

Par exemple, dans une base de données Contacts, utilisez une rubrique ID d'employé. Vous pouvez également créer une rubrique Calcul (renvoyant un résultat textuel) qui combine les données de différentes rubriques pour créer un identifiant unique. Par exemple, Prénom & Nom & Numéro de téléphone. N'utilisez pas de rubrique multivaluée.

3. Dans le graphe de liens, faites à nouveau glisser sur elle-même la rubrique d'identification choisie depuis une occurrence de table pour définir un lien interne.

Utilisez la rubrique d'identification choisie comme rubrique source dans les deux occurrences de table du lien interne. Consultez la section Création et modification de rubriques.

4. Dans la boîte de dialogue Ajouter un lien, nommez la nouvelle occurrence de table Identique.

FileMaker Pro génère une deuxième occurrence de la table sur laquelle fonder le lien interne.

5. Définissez deux rubriques :

 

Rubrique

Définition

Compteur

Rubrique Texte avec numéro de série saisi automatiquement (sélectionnez Numéro de série, puis acceptez les valeurs par défaut pour Suivant et Incrément).

L'objectif de cette rubrique est d'assigner une valeur unique à chaque enregistrement. Si votre base de données utilise déjà une rubrique de ce type (par exemple, la rubrique Clé primaire par défaut), vous pouvez l'utiliser en remplacement de la rubrique Compteur dans le calcul de la rubrique Vérifier les doublons ci-dessous, puis ignorer l'étape 7.

Vérifier les doublons

Rubrique Calcul renvoyant un résultat sous forme de texte, avec la formule :

Si ( Compteur = Identique::Compteur ; "Unique" ; "Doublon" )

Ce calcul utilise le lien interne pour comparer la valeur de la rubrique Compteur dans l'occurrence de table active à la valeur de l'occurrence de table liée appelée Identique. Lorsque la rubrique d'identification choisie (la rubrique source du lien) est identique à celle de l'occurrence de table liée et que les valeurs de la rubrique Compteur sont elles aussi identiques, alors l'enregistrement actuel et l'enregistrement lié sont les mêmes. Ainsi, l'enregistrement actuel apparaît avec la mention Unique. Si les valeurs de la rubrique Compteur diffèrent, alors l'enregistrement actuel et l'enregistrement lié sont différents (rubrique d'identification choisie de même valeur). Ainsi, l'enregistrement actuel apparaît avec la mention Doublon.

6. Cliquez sur Afficher tout dans la barre d'outils.

7. Cliquez sur la nouvelle rubrique Compteur, sélectionnez le menu Enregistrements > Remplacer le contenu de la rubrique, puis Remplacer par un numéro de série. Une fois de plus, acceptez les valeurs par défaut. Sélectionnez Répercuter dans Options d'entrée, puis cliquez sur Remplacer.

Cela aura pour effet d'affecter un numéro de série à tous les enregistrements existants de votre base de données. Les nouveaux enregistrements se verront assigner automatiquement un numéro de série.

8. Lancez la recherche des doublons dans la rubrique Vérifier les doublons.

Le premier enregistrement d'une série de doublons possède à présent la valeur Unique dans la rubrique Vérifier les doublons, et tous les enregistrements en double de la même série sont indiqués comme étant des Doublons.

Important  Les enregistrements sans valeur dans la rubrique source seront signalés comme étant des doublons. Une fois la configuration effectuée comme indiqué ci-dessus, ce système identifiera automatiquement les enregistrements en double au moment de leur création.