Les développeurs de bases de données peuvent insérer des fichiers de plug-in dans des rubriques Conteneur, puis utiliser des scripts et des calculs pour installer et mettre à jour des plug-ins.
Remarque Si vous craignez que des plug-ins indésirables soient installés lorsque vous utilisez des apps personnalisées en évaluation, vous pouvez désactiver l'option Autoriser les solutions à installer des fichiers dans les préférences de plug-in. Toutefois, sachez que l'app personnalisée peut ne pas se comporter selon les attentes si vous n'autorisez pas l'installation des plug-ins requis. Consultez la section Définition des préférences des plug-ins.
1. Créez une rubrique Conteneur. Consultez la section À propos des rubriques Conteneur.
2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
•En mode Utilisation, sélectionnez la rubrique Conteneur, sélectionnez le menu Insertion > Insérer fichier, sélectionnez un fichier de plug-in, puis cliquez sur Ouvrir.
•Rédigez un script et utilisez l'action de script Insérer fichier pour placer le plug-in dans la rubrique Conteneur. Consultez les sections Création et modification de scripts et Insérer fichier.
3. Créez un script et utilisez l'action de script Installer le fichier de plug-in pour définir la rubrique Conteneur en tant que rubrique cible.
4. Exécutez le script pour installer le plug-in.
Les plug-ins de FileMaker Pro sont installés dans les dossiers suivants :
•Windows : C:\users\nom_utilisateur\AppData\Local\FileMaker\FileMaker Pro\19.0\Extensions\
•macOS : Disque dur Macintosh/Utilisateurs/nom_utilisateur/Library/Application Support/FileMaker/FileMaker Pro/19.0/Extensions
Conseil Vous pouvez utiliser la fonction Obtenir ( PluginsFMInstallés ) pour identifier la version du plug-in installé et la comparer avec la version du plug-in stocké dans la rubrique Conteneur, puis mettre à jour le plug-in en procédant à une réinstallation, le cas échéant. Consultez les sections Exemple de mise à jour de plug-in et Obtenir ( PluginsFMInstallés ).
•FileMaker Pro, FileMaker Server et FileMaker Cloud for AWS ne chargeront pas un plug-in ayant le même identifiant qu'un plug-in déjà chargé.
•Certains plug-ins peuvent nécessiter le redémarrage de FileMaker Pro, FileMaker Server ou FileMaker Cloud for AWS, après leur installation ou mise à jour. Consultez la documentation du plug-in.
•Pour plus d'informations sur l'installation de plug-ins dans FileMaker Server et FileMaker Cloud for AWS, consultez l'Aide FleMaker Server ou l'Aide FileMaker Cloud for AWS dans le Centre de documentation produit.
•Si votre app personnalisée exige une version de plug-in spécifique qui fonctionne uniquement avec la version actuelle de FileMaker Pro, demandez aux utilisateurs de placer manuellement les plug-ins dans le dossier Extensions du dossier FileMaker Pro de la version actuelle.
•Si un plug-in est destiné à toutes les versions installées de FileMaker Pro, vous devez installer manuellement le plug-in dans le dossier AppData\Local\FileMaker\Extensions (Windows) ou Application Support/FileMaker/Extensions (macOS) de chaque utilisateur.
•L'ordre de recherche pour le chargement des plug-ins commence par le dossier utilisé par l'action de script Installer le fichier de plug-in. Le dernier emplacement vérifié est le dossier AppData\Local\FileMaker\Extensions (Windows) ou Application Support/FileMaker/Extensions (macOS).
•Un plug-in est déplacé dans le dossier Extensions/Enregistré lorsque :
•une nouvelle version de ce même plug-in est installée ;
•l'utilisateur annule le chargement d'un plug-in qu'il est impossible de vérifier (consultez la section Définition des préférences d'hôtes et de plug-ins autorisés).
•Si l'installation d'un plug-in échoue, la fonction Obtenir ( DétailDernièreErreurExterne ) renvoie un message d'erreur.
•macOS : les plug-ins stockés dans les rubriques Conteneur sont compressés par défaut.